Une pompe de relevage eaux usées est un appareil électrique qui aide à transporter les eaux usées vers une fosse septique ou bien vers les égouts quand cela n’est pas possible autrement.
Une station de relevage à eaux usées est préconisée dans le cas où une habitation est située plus bas que le tout à l’égout et que les eaux usées ne peuvent s’écouler de manière naturelle, par gravité.
La station de relevage à eaux usées permet de remonter les eaux usées de l’habitation et de les évacuer vers le tout à l’égout.
C’est en fait une cuve qui comprend une pompe submersible, un clapet anti-retour et la canalisation d’évacuation au tout à l’égout. C’est la pompe submersible appelée pompe de relevage qui permettra de transférer le liquide d’un endroit à un autre, en utilisant un moteur électrique.
Les eaux usées, dites « domestiques » donc, des maisons des particuliers, sont les eaux qui s’évacuent par les conduits de la douche, de la baignoire et du lavabo de la salle de bains et ceux de la cuisine, appelées eaux grises ou eaux claires ainsi que les eaux des toilettes. Ces dernières sont appelées les eaux-vannes.
On appelle aussi « eaux noires » les eaux très sales ou chargées de produits et matières organiques.
Quand il n’est pas possible d’évacuer l’eau, c’est parce qu’il y a un degré ou un pourcentage d’inclinaison de pente trop élevé, entre la maison et les égouts ou la fosse septique. Il faut alors installer une station de relevage des eaux usées.
On parle de gravité et on considère qu’au-delà de quelques cm d’inclinaison, le système ne peut fonctionner sans pompe, mais parfois, avec un pourcentage d’inclinaison faible, ce n’est tout de même pas faisable, car les canalisations ne donnent pas assez de gravité avec trop de distance.
En effet, il y a la fameuse pente, mais il y a aussi la distance et dans certains cas, il y a même ces deux facteurs combinés.