Un réseau d’égouts est constitué d’un réseau de canalisations qui acheminent les eaux usées de la maison et des entreprises jusqu’aux égouts principaux. Normalement, le réseau de canalisations repose sur la gravité pour que les déchets s’écoulent dans l’égout principal.
Cependant, dans les zones basses où l’égout principal se trouve sur un terrain plus élevé que les tuyaux d’égout domestique, les eaux usées doivent être transportées vers l’égout principal d’une manière différente. C’est là qu’interviennent les stations de pompage des eaux usées.
Qu’est-ce qu’une station de pompage des eaux usées et comment fonctionne-t-elle ?
Une station de pompage est constituée d’un grand réservoir, connu sous le nom de puits humide, qui sert de réservoir pour les eaux usées d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments. Les eaux usées des maisons individuelles s’écoulent dans le puits humide.
Les eaux usées resteront ensuite dans le puits jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau prédéterminé. Une fois qu’elle atteint ce niveau, une pompe se met en marche pour pressuriser les eaux usées afin qu’elles sortent du puits humide, en amont, jusqu’à un point où elles sont déversées dans l’égout principal, ou qu’elles puissent ensuite pénétrer dans l’égout principal par gravité.