Pour acheter une pompe pour le relevage, il faut savoir que le prix d’une pompe de relevage se situe entre 60 euros et 600 euros, voire plus.
Mais avant de se lancer dans un achat, il faut déterminer ses besoins afin de faire le bon choix.
Pour choisir une pompe de relevage, il faut prendre en compte quatre critères.
En premier, on a le diamètre de passage et le profil de la turbine, en second, la hauteur manomètre totale, le débit de la pompe et le volume de la cuve.
Il est important de savoir que ce choix doit être effectué toujours fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.
Concernant le volume de la cuve, il ne faut pas le confondre avec le volume total. Il va favoriser l’installation et la maintenance si la profondeur du tuyau d’entrée évite que soit fait un ouvrage de maçonnerie.
Concernant le diamètre de passage et le profil de la turbine, il existe de nombreux modèles de turbines. Cependant, on choisira dans le cadre d’une pompe servant à la remontée des eaux usées, des turbines difficiles à boucher.
La hauteur du manomètre totale est la hauteur réelle qui est prise dès l’arrivée dans la cuve jusqu’à une hauteur de refoulement plus les pertes sur toute la longueur totale. Il s’agit d’un calcul simple qui s’effectue en prenant la hauteur réelle auquel on ajoute 1,20 mètre et 2 centimètres.
Le calcul est celui-ci = H. M.T = H. G + 1.20 mètre + 2 centimètres.
Il est par ailleurs préférable de choisir un tube de refoulement dont le diamètre intérieur se situe entre 51 et 57 centimètres.
Le débit de la pompe doit correspondre à un débit minimum de 5 mètres cubes/H pour un diamètre de 53 millimètres.