Pompe de relevage condensats

La pompe de relevage pour les condensats s’installe généralement sur les chaudières, mais celle-ci peut également être installé sur d’autres appareils comme un climatiseur, une cave à vin ou encore une vitrine réfrigérée. L’objectif est toujours le même, évacuer proprement les condensats qui risquent d’endommager le matériel ou les évacuations.

Pourquoi installer une pompe de relevage pour évacuer les condensats de la chaudière ?

Le condensat est le liquide formé par la vapeur quand il passe de l’état gazeux à l’état liquide. Dans les processus de création de chaleur, le condensat est ce que l’on obtient lorsqu’une partie de l’énergie vapeur, connue comme la chaleur latente, se transfert vers le produit, la ligne ou l’équipement étant chauffé. Ces condensats doivent être évacués pour ne pas abîmer la chaudière et pour optimiser son fonctionnement.

Comment procéder à l’évacuation des condensats ?

Deux solutions sont disponibles pour les usagers des chaudières afin d’évacuer les condensats. Quelle que soit l’option mise en œuvre, on peut se servir d’un conduit en PVC. Comme les condensats sont plus acides, ils pourraient aussi attaquer le béton du conduit d’eau usée. Mieux vaut donc prévenir cela en réalisant une jonction sur un point où le débit d’eaux usées est suffisant.

La première option consiste à installer une évacuation de l’eau de type gravitaire aussi appelée canalisation pour l’expulser vers l’extérieur du local. Pour réussir cette opération, la chaudière doit se trouver dans un coin en hauteur.

La seconde option consiste à se servir d’une pompe de relevage. Son rôle est de réguler les condensats et d’éviter les travaux fastidieux. Elle permet de profiter d’une chaudière à condensation chez soi sans les contraintes d’une évacuation « en dur » pour les condensats. C’est aussi une solution parfaite dans le cas où la chaudière est installée dans un coin qui n’est pas favorable pour installer pour une canalisation.

Quelle sorte de pompe de relevage choisir ?

Si l’on a choisi la deuxième alternative pour évacuer les condensats, on doit encore faire un choix important en ce qui concerne le type de pompe à utiliser. En effet, il existe plusieurs types de pompes de relevage. Le choix doit mettre en exergue le type de lieu. La pompe de relevage pour une vitrine réfrigérée est par exemple différente de celle qu’on utilise pour une cave à vin ou celle qui est destinée pour un puits canadien.

Dans tous les cas, la pompe doit toujours assurer ses fonctions. Elle doit relever les eaux usées et les rejeter à l’extérieur du local. C’est important pour l’hygiène et la santé des résidents du lieu. C’est également nécessaire pour assurer la solidité du local, car l’accumulation d’eaux usées acides peut conduire à la dégradation de la construction.

Vous trouverez ci-dessous les pompes les plus commandées par nos clients pour l’évacuation des condensats de chaudières. Vous trouverez certainement dans cette sélection la pompe condensat la plus adaptée à vos besoins. Sur ce site, vous pourrez trouver différents types de pompe de relevage spécifiquement conçu pour l’évacuation des condensats.

Vous pouvez installer la pompe à condensats vous-même ou faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, il suivre précisément les indications fournies pour raccorder l’équipement au réseau de canalisation et au réseau électrique.