Conseils et informations sur la pompe de relevage

Rénover le circuit d’évacuation des eaux usées

pompe-de-relevage-1.jpgpompe-de-relevage-2.jpgpompe-de-relevage-3.jpgpompe-de-relevage-4.jpgpompe-de-relevage-5.jpg

Rénover le circuit d’évacuation des eaux usées, comment s’y prendre ?

Les circuits d’évacuation des eaux usées sont des éléments qui ne sont pas toujours visibles, mais il occupe un rôle important dans les sanitaires et le bon fonctionnement des appareils électroménagers. Tous les circuits d’évacuation des eaux usées doivent être raccordés à un collecteur unique ou spécifique, sinon l’évacuation de ces eaux se fera au niveau d’un système d’assainissement autonome. Un réseau d’évacuation en bon état facilite le transit des eaux usées sans qu’il y ait des blocages ou des débordements. Pour éviter les problèmes d’évacuation, il faut bien choisir le débit, les pentes et surtout les diamètres des tuyauteries.

Quels sont les types d’eaux usées et de chutes pour l’évacuation de ces eaux ?

Toutes les eaux usées doivent être évacuées en fonction de leur origine. Il existe deux types d’eaux usées qui sont les eaux-vannes qui proviennent des w.c. et les eaux ménagères provenant de la salle de bain, de la cuisine et de la douche. Il existe deux types de chutes pour l’évacuation des eaux usées, pour la chute unique, tous les tubes sont nervurés au niveau de la face intérieure de sorte que les liquides qui y passent sont mis en rotation pour éviter le phénomène de dé-siphonnage et cette situation entraine la formation d’un tube d’air qui maintient la ventilation dans les tubes. Il faut savoir que quand les siphons se vident alors les mauvaises odeurs commencent à se former. Concernant la chute assurée, celle-ci reste une obligation et elle est utilisée avec des tubes classiques, quel que soit le diamètre. L’utilisation de ce type de chute est encore sollicitée dans beaucoup de logements du fait que les eaux-vannes doivent obligatoirement être évacuées dans le collecteur principal.

Les étapes de la rénovation du circuit d’évacuation des eaux usées

Avant de débuter les travaux, il faut passer par le diagnostic du système afin de mettre en lumière tous les éléments qui nécessitent d’être vérifiés. C’est le service public d’assainissement non public qu’il faut solliciter pour tout ce qui touche la gestion des eaux usées. Cet organisme s’occupe de la vérification de l’ensemble du système, des contrôles des travaux, des dossiers d’assainissements, etc. La réalisation des travaux nécessite l’intervention de plusieurs professionnels experts dans le domaine. Une fois le diagnostic établi, le propriétaire dispose d’une période de 4 ans pour la rénovation de son système d’assainissement afin qu’il soit conforme aux règles d’assainissement. Si jamais ce délai est dépassé, alors le propriétaire risque de payer une amende. La rénovation du circuit d’évacuation des eaux usées est souvent couteuse, par contre il est possible de profiter de plusieurs aides et subventions venant des organismes comme l’ANAH, la CAF et même la mairie de la commune.

Faire appel à un professionnel 

La rénovation du circuit d’évacuation des eaux usées doit être réalisée par un plombier professionnel. Cette intervention nécessite une maitrise complète du système ainsi que les connaissances et les savoir-faire d’un vrai plombier. Si vous habitez Parisalors, contactez Plombier Paris Express pour trouver un plombier expert qui reste à votre disposition pour tous les travaux de plomberie. Vous pourriez aussi profiter d’une intervention d’urgence si vous avez des problèmes de plomberie.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions