La pompe de relevage des eaux usées

Une pompe de relevage eaux usées est un appareil électrique qui aide à transporter les eaux usées vers une fosse septique ou bien vers les égouts quand cela n’est pas possible autrement.

Une station de relevage à eaux usées est préconisée dans le cas où une habitation est située plus bas que le tout à l’égout et que les eaux usées ne peuvent s’écouler de manière naturelle, par gravité. 

La station de relevage à eaux usées permet de remonter les eaux usées de l’habitation et de les évacuer vers le tout à l’égout.

C’est en fait une cuve qui comprend une pompe submersible, un clapet anti-retour et la canalisation d’évacuation au tout à l’égout. C’est la pompe submersible appelée pompe de relevage qui permettra de transférer le liquide d’un endroit à un autre, en utilisant un moteur électrique.

Les eaux usées, dites « domestiques » donc, des maisons des particuliers, sont les eaux qui s’évacuent par les conduits de la douche, de la baignoire et du lavabo de la salle de bains et ceux de la cuisine, appelées eaux grises ou eaux claires ainsi que les eaux des toilettes. Ces dernières sont appelées les eaux-vannes.

On appelle aussi « eaux noires » les eaux très sales ou chargées de produits et matières organiques.

Quand il n’est pas possible d’évacuer l’eau, c’est parce qu’il y a un degré ou un pourcentage d’inclinaison de pente trop élevé, entre la maison et les égouts ou la fosse septique. Il faut alors installer une station de relevage des eaux usées.

On parle de gravité et on considère qu’au-delà de quelques cm d’inclinaison, le système ne peut fonctionner sans pompe, mais parfois, avec un pourcentage d’inclinaison faible, ce n’est tout de même pas faisable, car les canalisations ne donnent pas assez de gravité avec trop de distance.

En effet, il y a la fameuse pente, mais il y a aussi la distance et dans certains cas, il y a même ces deux facteurs combinés.

Evacuation des eaux usées

Une pompe de relevage eaux usées est placée près de la maison et permet l’évacuation des eaux en les pompant de manière systématique (à chaque fois que l’eau aura besoin d’être transportée).

L’idéal est d’opter pour une pompe automatisée. Les pompes de relevage Nocchi sont d’excellentes candidates pour réaliser vos opérations de pompage, même dans des conditions d’eaux très chargées.

Certains modèles ne sont pas automatisés, ils sont souvent moins onéreux et peuvent se prêter à des utilisations où le déclenchement automatique du pompage de l’eau n’est pas nécessaire.

Que se passe-t-il si les eaux ne sont pas évacuées parce que la pompe ne fonctionne pas ?

Elles restent dans les conduits jusqu’à ce que cela remonte et finisse par déborder.

Une pompe de relevage eaux usées peut-elle ne pas fonctionner ?

Le seul problème si le modèle est de bonne qualité est que l’appareil fonctionne avec le courant électrique. Il existe toutefois des systèmes de remise en marche.

En fait, les appareils sont très diversifiés et comprennent plusieurs types de gammes.

Le système de relevage des eaux est utilisé dans d’autres circonstances pour les climatiseurs par exemple. C’est un système bien maîtrisé.

De nombreuses pompes se déclenchent à heure H en fonction de préréglages.

Comment acquérir une pompe de relevage ?

À moins d’avoir déjà fait ce type d’installation et de travaux, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour installer une pompe de relevage eaux usées, mais pour ceux qui ont construit eux-mêmes leur maison, c’est une installation relativement peu complexe.

En revanche, acheter la pompe appropriée à la situation peut se révéler une étape très délicate. Les pompes n’ont pas toutes les mêmes performances et celles-ci varient en fonction du type de raccordement vers les fosses ou les égouts.

Les modèles de pompe vont principalement dépendre des mesures prises sur le terrain et surtout, l’inclinaison de la pente et la distance qui sépare les sorties de canalisations et la fosse ou les égouts.

La pompe de relevage eaux usées est un investissement, mais quand il s’agit de relever les eaux, peu de solutions alternatives s’offrent aux propriétaires.

Dans ce cas, il convient de trouver la pompe correspondant à son usage, qui soit robuste et en même au meilleur prix.

Certains ont installé deux pompes ou un système à double pompes intégrées (la raison est le risque de panne électrique) toutefois, ce genre de dispositif reste rare pour les maisons et il est plutôt utilisé pour les établissements professionnels qui ont beaucoup plus d’eaux usées à évacuer (hôtels, restaurants, industriels…).

Vous trouverez une pompe de relevage eaux usées efficace à partir d’une centaine d’euros si vous n’avez pas besoin de haute performance et que la hauteur de refoulement ou la granulométrie sont limitées. 

Plus la granulométrie est importante, plus vous aurez besoin d’une pompe performante. C’est également le cas, si la profondeur de l’eau à évacuer est très importante.